jeudi 30 octobre 2008

Pourquoi la maladie?

Dans L'Ancien Testament, et la Torah ( enseignement qui mène à Dieu ) elle représente avant tout un problème spirituel

La Bible nous enseigne que l'homme est un condamné à mort à cause du péché, pécher c'est agir contre la Torah.

Quiconque pèche, transgresse aussi la loi; car le péché est une transgression de la loi. ( 1 Jean 3 verset 4 ).

Il est essentiel pour l'homme de connaître le sens de son existence, comme celui de la vie. Une partie importante des névroses est due au fait que l'homme a perdu le sens de la vie.

Dieu a toujours quelque chose à enseigner par la souffrance.

Il permet la maladie pour nous rappeler aux réalités invisibles et spirituelles ( Satan reçoit de Dieu la permission d'éprouver Job ), et toute souffrance donne à l'homme l'occasion de prêter l'oreille aux avertissements de Dieu, de s'examiner, de s'humilier devant Dieu, de mettre ses relations au point avec Lui et avec son prochain

Aux yeux du Dr. Paul Tournier " le vrai courage, celui que procure la foi, c'est prêter l'oreille à ce que Dieu nous dit par la maladie et la menace de mort. "

Dieu atteint le but qu'il s'était proposé lorsque l'homme, à travers sa maladie, commence à le rechercher. Prenant conscience que quelque chose lui manque, l'être humain se rend compte alors que son premier but n'est plus de recouvrer la santé, mais de découvrir celui qui en est la source.

Dans le deuxième livre des Chroniques, au chapitre 16, le verset 12 nous dit: " La trente-neuvième année de son règne, Asa ( le roi ) fut malade des pieds, et sa maladie fut très grave; et toutefois dans sa maladie, il ne chercha point l'Eternel, mais les médecins. "

Ce texte nous montre clairement que le médecin ne doit pas prendre la place de Dieu. Dieu ne considère pas en premier lieu les besoins physiques de l'homme, mais bien plutôt ses problèmes spirituels, et il désire sauver le croyant du péché, avant de le sortir de sa maladie.

La guérison divine:

Le but principal de Dieu est de sauver ce qu'il y a d'éternel dans l'homme: " Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton cœur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. " ( Deutéronome 4, verset 9 ).

Un homme en bonne santé est un homme sauvé par Dieu.

la guérison sera donc toujours, par excellence, le signe que le Royaume de Dieu s'est approché de l'homme.

Aucun commentaire: